France-Bénévolat Dunkerque

Accueillir Informer Orienter

Accueil > Notre actualité > LA UNE DE FBDK, MARS 2007

LA UNE DE FBDK, MARS 2007

mardi 20 mars 2007

Notre Président, Jean Bastide mis à l’honneur dans le magazine du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. En exergue de l’article, cette belle phrase à méditer : « Le bénévolat ne doit pas être instrumentalisé, mais resté lié à un engagement pour la cité. »
Voir la page 24.

Jamais trop tôt pour commencer !

Parmi nos nombreux partenaires nationaux se trouve le CERPHI. Cet organisme a établi un Baromètre du Bénévolat qui doit sa fiabilité à l’augmentation constante du nombre des responsables associatifs répondant à un questionnaire en ligne. Le hic, c’est que se sont les responsables du Nord-Pas-de-Calais les moins empressés à y répondre ! Pourtant si nous faisons un saut sur le site « que serait la vie sans associations », on pourra constater qu’ils ne sont pas mieux lotis que les autres. Alors, s’il en est parmi vous, veuillez cliquer ici.

Nous mettons un lien permanent vers ce partenaire dans la rubrique « Infos du web ».

Le mois de février a été particulièrement court. Pas seulement à cause de ses 28 jours mais aussi parce que le carnaval, à Dunkerque, c’est sacré et donc, la Maison de la Vie Associative étant fermée, certaines de nos permanences n’ont pas été tenues. Mais bon, les dunkerquois ayant la tête ailleurs en ces périodes de liesse, gageons qu’elles n’auraient pas servies à grand-chose.

Cela ne nous a pas empêché de recevoir ce mois deux belles associations dunkerquoises.

Tout d’abord, un partenaire de longue date, « Les Petits Frères de Pauvres ». Occasion pour nous de réactualiser nos connaissances mais aussi de préciser de nouvelles procédures de contact entre bénévoles et l’association. Ces retrouvailles ont été appréciées de toutes les parties.

Et puis, mardi 27 février, nous avons été épatés par la découverte du « Secours Catholique » de Dunkerque. M Hanscoote et Mme Marquise nous ont présenté la palette de leurs activités qui est d’une richesse et d’une diversité que nous ne pouvions soupçonner. Des offres de bénévolat particulièrement intéressantes en perspective !