LA UNE DE FBDK, MAI 2007

mercredi 2 mai 2007
popularité : 17%

Un mois de Mai très particulier est commencé.

Les ponts diminueront considérablement le nombre de nos permanences dunkerquoises. Et cet été précoce, agréable un jour à la fois mais globalement inquiétant, incite davantage aux ballades sur la digue ou en sous-bois qu’à la fréquentation de notre petit bureau de la rue de Soubise. Brin de muguet

Volontairement, je cite la permanence dunkerquoise car celle de Grande-Synthe, dans le superbe Atrium, est toujours aussi peu fréquentée. Des décisions seront donc à prendre en septembre afin d’utiliser au mieux l’énergie de nos bénévoles.
Pourtant, en multipliant les possibilités de nous contacter (permanences physiques, internet, partenariats…) l’objectif des 100 bénévoles touchés sera atteint et probablement dépassé.

Le mois passé, nous avons reçu une association étonnante : Élevages sans Frontières. Et nous ne pouvons que vous encourager à relire l’article les concernant.
Réaction d’un ami : « Mais pourquoi donc donner des chèvres à des marocaines alors qu’il n’en manque pas dans ce pays ? ». Après avoir été troublé quelques instants par la remarque, trouble du à notre ignorance en matière d’élevage, la réponse est simple et logique au vu des objectifs :
- Lutte contre la faim
- Indépendance économique des femmes.
Et donc, les chèvres africaines sont « élevées pour la viande et donnent peu de lait (150l/an) alors que nos chèvres alpines en fournissent 700 à 800 ! D’où du lait à boire et à vendre, du fromage à produire, à manger et à vendre :
objectifs atteints.

Bilan du dispositif Grand Froid :
- Géré par la CAO, le dispositif « grand froid » a fonctionné du 1er décembre 2006 au 31 mars 2007.
- Disposant de 20 places, il a eu taux de remplissage de 70%
- Pas de SDF mort dans la rue cet hiver.

Ce dernier point à lui seul justifie tous les investissements, argent, salariés et bénévoles.