France-Bénévolat : Origines et présentation.

dimanche 10 septembre 2006
popularité : 50%

France Bénévolat est une association loi 1901 qui a notamment pour objet d’assurer la promotion du bénévolat, d’accueillir dans ses Centres locaux les bénévoles potentiels et de les orienter vers les associations susceptibles de leur procurer une activité correspondant à leurs goûts, souhaits et compétences.

France Bénévolat vise aussi de mettre à la disposition des bénévoles et des associations un site Internet (www.france-benevolat.org) qui soit un journal moderne de petites annonces et d’informations permanentes sur le bénévolat.

Pour prendre une analogie, France Bénévolat vise à devenir "l’ANPE du bénévolat" capable d’aider les associations à définir leurs besoins et d’accompagner les bénévoles à identifier leurs compétences transférables au secteur associatif.

Au travers de son activité, France Bénévolat veut également contribuer à une meilleure gestion des ressources humaines bénévoles en vue d’aider les associations à apporter un meilleur service à tous leurs membres ou bénéficiaires.

Créée fin 2003 sur la base d’un Projet associatif totalement renouvelé, France Bénévolat a repris les activités et réseaux de deux associations : le Centre National du Volontariat (CNV) et Planète Solidarité.

Sa création a été soutenue par un grand nombre de personnalités, d’origines diverses, (voir plus loin la liste du Comité de parrainage présidé par Jacques Dermagne, Président du Conseil Economique et Social) et la quasi-totalité des grands réseaux associatifs nationaux en sont partenaires.

Dès le départ, nous avons constaté :

- que le renouvellement des cadres dirigeants bénévoles des associations ne s’effectue plus naturellement,

- que nos contemporains ont un moindre intérêt pour les postes de responsabilité car ils s’engagent moins sur un projet que sur une action, ils s’investissent plus dans l’action et moins dans l’association. Ce qui se traduit par la pratique du nomadisme associatif...

- que les personnes désirant s’engager ont souvent des exigences de professionnalisme et de rigueur auxquelles les associations ne savent pas toujours répondre,

- que le mouvement associatif a du mal à développer et à accueillir convenablement une demande de bénévolat très diversifiée correspondant à ses besoins et à bien employer les bénévoles dont elle dispose déjà,

France Bénévolat dispose, début 2006, d’un réseau territorial d’environ 130 Centres, Antennes ou Relais (voir liste et adresses sur le site), contre 70 fin 2003. L’objectif est d’atteindre 160 implantations territoriales à fin 2006, et plusieurs centaines à horizon 2009/2010.

Ces structures locales ont pour fonctions principales :

- d’assurer une promotion active du bénévolat, dans tous les domaines de la vie associative, en liaison avec le tissu associatif local et les collectivités territoriales,

- de mieux faire connaître les associations au niveau local et tout particulièrement celles qui ont un besoin récurrent de bénévoles,

- de recenser les besoins à court terme des associations partenaires en compétences bénévoles,

- d’accueillir, conseiller, orienter et suivre tous les bénévoles potentiels, quelles que soient la nature, les motivations et la durée de leur engagement potentiel,

- de travailler avec les associations sur une bonne intégration des nouveaux bénévoles, et plus globalement sur la gestion des « ressources humaines » bénévoles.

Ce réseau peut constituer, pour une association locale, une piste pour diversifier les voies de recrutement de nouveaux bénévoles (sachant qu’ils n’auront pas nécessairement la « fibre associative », d’où la nécessité de les accueillir et de les former).

Plus globalement, au delà de sa fonction de tête de réseau contribuant à l’animation et au développement de ce réseau, France Bénévolat a rendu opérationnel un site Internet national (www.francebenevolat.org), qui vise à la fois :

- à être le site de référence en matière de données et d’information sur le bénévolat en France et à l’étranger,

- à faciliter l’accès direct, par un système de liens, auprès des grandes associations partenaires,

- à faire, tant au plan national que local, un rapprochement simple, offre/demande, pour les bénévoles qui ont un projet précis et les associations au clair sur la nature des compétences qu’elles recherchent.

France Bénévolat est en outre le représentant national de l’International Association for Volonteer Effort (IAVE) et du Centre Européen du Volontariat.

En deux ans d’existence, France Bénévolat est devenu l’interlocuteur privilégié en matière de Bénévolat, tant des associations que des pouvoirs publics et des médias.


Navigation