EN SAVOIR PLUS SUR "CULTURES DU COEUR - DUNKERQUE" D’après document d’Aude Vanaker, Responsable de l’antenne dunkerquoise, chargée de développement.

, par  JPA , popularité : 7%

" -Sortir pour s ’en sortir "

Présentation de l’association

Cultures du Cœur est une association locale au sein d’un réseau national. Créée en 1998 à l’initiative de personnalités des arts et de professionnels de l’emploi, elle a pour vocation de faciliter l’accès à la culture pour toutes les personnes qui en sont exclues, que ce soit pour des raisons économiques ou sociales.

Son action s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui stipule, dans l’article 140, que " l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. "

Il est désormais communément reconnu que l’accès à la culture constitue un réel vecteur d’insertion au même titre que l’accès au logement, à l’emploi et à la santé. Par le plaisir qu’elle procure, les échanges qu’elle permet et le questionnement qu’elle suscite, la culture apparaît indispensable à la construction d’une identité, individuelle comme collective. Apportant un nouveau regard sur soi et son environnement et contribuant à enrayer une spirale négative chez des personnes en situation d’exclusion, la culture doit être intégrée dans une démarche globale d’insertion.

L’association anime un réseau de solidarités culturelles et sportives en réalisant l’interface entre des acteurs sociaux, des opérateurs culturels et sportifs. En effet, les opérateurs proposent des actions gratuites dans le domaine de la culture et du sport à destination des relais sociaux qui touchent le public en situation d’exclusion.

Le réseau de relais sociaux (foyers d’hébergement, Etablissement de Prévention Educative, accueils de jour,, ateliers et chantiers d’insertion, IME, MECS etc...), s’engage dès lors à mener des actions de médiation culturelle à travers la signature de notre charte de déontologie. Ainsi, nous les accompagnons au quotidien dans la mobilisation de leur public autour de manifestations culturelles ou sportives.

Cultures du Coeur remplit plusieurs fonctions dans le domaine de l’insertion par la culture, le sport ou le développement durable :

-  un rôle de médiateur et de prescripteur en proposant aux structures sociales des activités culturelles, sportives ou liées à l’environnement
-  un rôle d’accompagnateur en soutenant nos partenaires dans leur démarche de médiation
-  un rôle de mise en réseau en créant des liens entre structures sociales, éducatives, culturelles, sportives et environnementales.
- 

1) Un rôle de médiateur et prescripteur

Nous mettons à disposition des structures sociales des invitations à des spectacles, visites et ateliers.

Nous prescrivons également tous les événements culturels et sportifs déjà gratuits par une action de médiation. Sont également relayés les dispositifs existants permettant de favoriser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs (relais du dispositif Un été en Nord). Toute l’offre culturelle et sportive est disponible sur le site web www.culturesducoeur.org qui permet un accès personnel et sécurisé à chaque partenaire. Ainsi, chaque relais social peut consulter la programmation en ligne, réserver et imprimer une contremarque et cela, sans lourdeur administrative compte tenu de notre outil de pilotage informatisé. La contremarque nominative est symboliquement importante car l’invitation est personnelle et valorisante pour les personnes bénéficiant de nos offres.

Pour préparer au mieux les publics aux sorties, nous proposons aux professionnels du social des actions en amont : pré-visites d’exposition pour les référents sociaux, rencontre avec les professionnels de la culture, visite des coulisses, accès aux répétitions publiques... Par ailleurs, nous intervenons directement dans les structures pour mobiliser le public autour des manifestations culturelles et sportives dans le cadre de permanences " Sortir pour s’en sortir ".

C’est le cabinet d’architecture MIKOU STUDIO qui a gagné le concours et validé sa proposition pour la réhabilitation du Théâtre du Bateau Feu, à Dunkerque.

2) Accompagnateur des structures sociales

Cultures du Coeur accompagne toute structure souhaitant monter un événement culturel. Compte tenu de notre fonction de tête de réseau, l’association peut, en effet, soutenir des initiatives locales dans le domaine de culture, du sport ou du développement durable. Dans le cadre du Festival d’Avignon, nous avons accompagné différentes structures dans la mise en oeuvre d’un séjour culturel en partenariat avec Vacances Ouvertes.

Par ailleurs, pour développer la qualification des bénévoles autour de la médiation culturelle, des initiations à la médiation culturelle sont mises en place.
Les objectifs pédagogiques de la formation sont de développer les compétences des relais en matière de médiation culturelle, leur fournir les repères nécessaires pour mieux appréhender le monde de la culture (Théâtre, Danse, Cirque, Cinéma...), de mieux le diffuser auprès de leur public et de potentialiser les moyens de ces relais dans l’approche des institutions culturelles et sportives.

3) Créateurs de liens et animateur de réseau

Le rôle de Cultures du Coeur est également de mettre en réseau ses partenaires, de décloisonner et des créer des liens. Plusieurs outils et actions permettent d’animer ce réseau :

- Le rendez-vous de la médiation : organisation d’un forum permettant aux partenaires de se rencontrer et de partager des projets, organisation de journées de réflexion autour de thématiques...
- Le site internet : les bases de données renseignées sont disponibles sur le site internet et facilitent la prise de contact direct
- Une newsletter bimensuelle : Cultures du coeur envoie une lettre d’information autour des actions culturelles et sportives proposées -Les groupes de travail : rencontres entre les professionnels du réseau pour échanger autour des pratiques, les capitaliser et les diffuser. Ainsi, à Dunkerque, suite à un groupe d’analyses de pratiques professionnelles, un réseau d’échanges pour l’accès à la culture pour tous les publics a été créé : le REZO.

Un rayonnement régional

L’association a développé un réseau de proximité sur l’ensemble des territoires du Département : Lille Métropole, Valenciennes Métropole (dont le cambraisis et le douaisis) et Dunkerque (littoral).

Ce rayonnement nous permet à la fois de mailler le territoire pour l’accès à la culture, au sport et aux loisirs mais également de favoriser les échanges et la mobilité des publics au niveau du département. Ainsi, en partenariat avec l’opéra de Lille, nous avons organisé une action " à la découverte de l’opéra " pour les publics de Valenciennes Métropole et les publics du dunkerquois.

La proximité avec les structures réparties sur les trois territoires permet d’adapter nos actions en fonction des réalités locales, de décloisonner les partenariats et de transposer les bonnes pratiques au niveau du département. L’association souhaite étendre dès que possible son action à toute la région dans son acceptation la plus large. Des partenariats existent déjà avec des structures du Pas de Calais (le lab labanque à Béthune, le FAE d’Arras, le FAE de Liévin, le SAMSAH la Vie Active à Calais..) et de Belgique ( Uilekot Herzele en Belgique, climat et justice sociale à tournai, Victoria deluxe à Gand...).

A Dunkerque, nous comptons une vingtaine de structures adhérentes telles que les Papillons Blancs, l’AAE, l’AFEJI, le SAVS 21, le GEM " Atout Cœur ", Villenvie, Entreprendre Ensemble, l’APAHM, le PACT...

Vous êtes conquis ? Vous souhaitez être bénévole de Cultures du Coeur ? C’est ICI

Navigation

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur