VIVRE QUAND LE CORPS FOUT LE CAMP !

Conférence-débat de l’association "Aujourd’hui la vie".
mardi 28 octobre 2014
par  JPA
popularité : 12%

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, l’association Aujourd’hui la Vie vous invite à sa prochaine rencontre.

Conférence :

« Vivre quand le corps fout le camp ! »

Elisabeth Quignard

JPEG - 27.3 ko

Médecin Généraliste en Gériatrie et Soins Palliatifs

Jeudi 20 novembre 2014 à 14H30


Espace Méridien
Dunkerque-Malo

<


Vieillir, être malade ou parfois handicapé est le propre des êtres humains... mais notre société, obsédée par le culte de la jeunesse et de la beauté, ne veut plus le voir ni l’entendre. A notre époque, le vieillissement pose problème. Comment vit-on dans son corps le grand âge ?
Au-delà de l’image et du ressenti, le vieillissement porte en lui une évolution continue, parfois linéaire, parfois plus accidentée, qui souvent détermine le chemin vers la vulnérabilité, une plus grande dépendance, une autonomie défaillante.
Dans le vieillissement, le prendre soin, qui désigne l’attention portée à l’autre, n’est pas seulement d’ordre médical, et il convient de se préoccuper de la personne dans son environnement propre et son histoire singulière.
Oui, pour dépasser cet affaiblissement du corps dans la vieillesse, il s’agit certainement de considérer autrement le temps qui reste à vivre, et la spiritualité tout comme la vie intérieure, peuvent y aider.
Lorsque le corps vieillit, que les forces trahissent la personne, au-delà d’un vécu qui peut se révéler douloureux et déprimant, comment garder une ouverture d’esprit, une curiosité suffisants pour poursuivre la vie dans un contexte et une expérience renouvelés et toujours porteurs d’élan vital ? Et comment, de façon plus collective, la société peut-elle encore voir l’être humain derrière le corps vieillissant ou souffrant ?
Elisabeth QUIGNARD


Participation aux frais : 3 euros

Attention !
PERMANENCES - Secrétariat
Nouveaux horaires
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h uniquement



Association Aujourd’hui la Vie
4 rue Monseigneur Marquis - 2ème étage, Porte 10
59140 Dunkerque
(entre la C.A.F. et l’Eglise St Martin)
Tél. 03 28 69 66 60
Fax : 03 28 69 99 15
afmasp@wanadoo.fr

http://www.aujourdhui-la-vie.fr


Documents joints

PDF - 968.2 ko