LA MORT, PEUT-ON EN PARLER

Conférence-débat d’ "Aujourd’hui la Vie"
lundi 23 février 2015
par  JPA
popularité : 11%

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, l’association Aujourd’hui la Vie vous invite à sa prochaine rencontre :

« La Mort : peut-on en parler ? »

animée par
Cynthia MAURO

JPEG - 18.7 ko

Docteur en Psychologie,
Psychologue en Soins Palliatifs – LILLE
Vice-Présidente de la Société de Thanatologie

Mardi 10 mars 2015 à 14h 30


Espace Méridien, Malo les bains.

Face à la mort, nous éprouvons un regard bien singulier selon notre histoire, notre parcours, notre implication dans l’évènement, selon la dynamique sociale et sociétale dans laquelle nous nous trouvons.
Il apparait aujourd’hui particulièrement complexe de se situer face à une mort qui est de plus en plus institutionnalisée, une mort que l’on ne voit presque plus et pour laquelle notre imaginaire repose sur une mort télévisuelle, journalistique souvent bien trop étrangère affectivement et d’une violence qui n’est pas toujours représentative. Ces supports viennent alors faire écran à la construction d’une pensée et d’une parole partagée autour de la mort.

Le sujet est légitimement bien difficile car il sollicite l’intime, actualise des séparations, mobilise le symbolique, le spirituel etc.

Montaigne disait "qui apprendrait les hommes à mourir, les apprendrait à vivre".. Et si parler de la mort nous permettait d’interroger notre condition d’être mortel dans la perspective d’un renforcement du lien communautaire et d’un apaisement de nos angoisses individuelles profondes ? C’est ce que nous nous proposons de discuter.

Cynthia MAURO.

N’hésitez pas à informer vos connaissances.

Association Aujourd’hui la Vie
4 rue Monseigneur Marquis - 2ème étage, Porte 10
59140 Dunkerque
(entre la C.A.F. et l’Eglise St Martin)
Tél. 03 28 69 66 60
Fax : 03 28 69 99 15
afmasp@wanadoo.fr
http://www.aujourdhui-la-vie.fr

PERMANENCES - Secrétariat
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h.