La France Bénévole 2006

, popularité : 99%

L’étude sur l’état du bénévolat en France, édition 2006, élaborée conjointement par France Bénévolat et le CerPhi, est à lire sur le site du Centre d’Etude et de Recherche sur la Philantropie.
Alexandre Jardin en assure la préface dont la pertinence et l’humour éveillera sûrement votre curiosité :

"Pourquoi devenir bénévole ? Quels sont les enjeux dans notre société ?

Pour gouverner soi-même, pardi ! Les bénévoles appliquent en direct la politique qu’ils entendent mener, sans tout attendre d’un pouvoir politique qui ne pourra jamais tout réussir. D’autre part, l’action bénévole sort les citoyens de la frustration, c’est essentiel. Le nombre de déprimés parmi ceux qui agissent « ici et maintenant » est restreint…

Rien ne m’émeut davantage que les mouvements de l’Histoire où les êtres se prennent comme point d’appui, assument le pouvoir que tout individu a sur la vie, à la place qui est la sienne. Sans doute est-ce pour cela que je me sens aujourd’hui si proche des militants associatifs : ils ne laissent pas aux autres le soin de gouverner le réel.

Quand on a franchi le pas, on cesse d’avoir le sentiment de subir. Tout est là, quitter la posture de l’inaction qui ne peut mener qu’à l’aigreur, aux « y-aqu’à »… J’ai pu observer que celui qui ne quémande rien pour lui-même est bien placé pour agir, naviguer incognito en contournant les icebergs des conservatismes, réclamer tout à tout le monde sans être soupçonné de braconner un petit profit personnel.

Par rapport à la question directe et personnelle que me posent mes amis du CerPhi, j’ai envie de dire à chacun de mes garçons : « si tu t’engages, tu dragueras des filles plus passionnantes ! Par la force des choses… L’argument est solide… et fondé ! »

Alexandre JARDIN"

Site du CerPhi, cliquez ICI

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur